Depuis cette rentrée scolaire, un groupe d’enfants de 2ème et 3ème maternelle de Tohogne, sort de l’école un après-midi par semaine pour apprendre différemment.
Vivre «l’école hors des murs» permet aux enfants de nouer des liens avec l’environnement et la nature en leur proposant de profiter autrement du milieu aux abords de leur école.
Certains apprentissages nécessitent une approche sensorielle pour être appréhendés. L’école doit offrir aux élèves la possibilité d’observer l’environnement pour mieux le comprendre, y vivre et le respecter.
Au fil du temps et des saisons, faisant fi de la météo, sous leur parapluie, les enfants pour leur plus grand plaisir et celui des personnes rencontrées en chemin, s’en vont par monts et par vaux.
Ce beau projet conscientise:
- à observer le cadre de vie naturel et de s’y épanouir ;
- au repérage de la flore (arbres, champignons, fleurs sauvages, ornementales…) et de la faune (animaux de la ferme, insectes, oiseaux…) ;
- à la découverte du village et à la rencontre (à distance) de ses habitants.
Et lorsque l’occasion se présente ne boudons pas notre plaisir de profiter des joies de la neige entre copains. Que de bons moments!
«Ne sont-elles pas classes nos sorties ?»
L’équipe maternelle



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.