Projets

Ecole citoyenne

affiche 2019.jpgCe 26 septembre, nous avons célébré les nouvelles lois de l’école citoyenne pour l’année scolaire 2019-2020.

Voici un petit rappel du processus:

1. Dans chaque classe, les élèves ont dû répondre à 3 questions:

  • Qu’est-ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse?
  • Qu’est-ce que je ne dois pas faire aux autres?
  • Quelles solutions puis-je proposer afin de vivre ensemble dans le respect?

2. Une fois toutes les propositions données, chaque classe a élu 2 représentants afin qu’ils portent les idées de leurs camarades lors du Conseil de Citoyenneté.

3. Les représentants se sont réunis le 20 septembre et ont choisi, avec l’aide de Mme    Myriam (directrice), les 4 lois de l’école citoyenne en relevant les idées communes à chaque classe.

4. Ces 4 lois ont été expliquées et célébrées lors de notre fête citoyenne du 26 septembre. Lors de ce moment, nous avons aussi accueilli chaleureusement les nouveaux élèves. Les enfants de 1P ont également reçu leur « carte blanche », la première dans l’échelle des couleurs de l’école citoyenne.

Tout au long de l’année, tous les élèves (maternelles et primaires) seront sensibilisés au respect de ces lois afin de vivre dans le respect, la bienveillance et l’entraide.

En primaire, une évaluation des compétences liées à ces lois se fera vers le mois d’avril. Chaque élève saura ainsi s’il peut recevoir la carte de couleur supérieure et s’il est donc plus respectueux des valeurs choisies par l’ensemble des élèves.

Chaque mois, un Conseil de Citoyenneté aura lieu avec les représentants de chaque classe primaire et 2 enseignantes. Lors de ces réunions, les représentants pourront amener les idées de leurs camarades afin de proposer de nouveaux projets et d’améliorer le bien-être dans l’école. Les compte-rendus de ces réunions seront affichés sur un panneau dans le hall de l’école.