Etre en bonne santé constitue un facteur nécessaire pour suivre efficacement les activités en classe.
Dès lors, il est vraiment déconseillé d’imposer à l’élève sa présence aux cours, lorsque son état nécessite une médication.
Pour des raisons évidentes de sécurité et sauf en cas de premiers soins d’urgence à administrer à l’école, les membres du personnel scolaire ne peuvent délivrer de médicaments à l’enfant qu’à la demande écrite du médecin traitant.
Les parents se doivent de déclarer à la direction de l’école les maladies contagieuses suivantes : rougeole, rubéole, oreillons, scarlatine, coqueluche, tuberculose, méningite, varicelle, hépatite, poliomyélite, diphtérie, salmonellose, gale, teignes, impétigo, herpès, verrues plantaires, pédiculose (poux), molluscum contagiosum ou toute autre maladie contagieuse. Le centre de santé est seul habilité à prendre une décision en la matière : évincer un élève, faire fermer l’école, alerter l’inspection d’hygiène …
– Des examens médicaux obligatoires sont pratiqués par les services de promotion de la santé à l’école afin de faire le bilan de santé de l’élève (voir point 13). L’équipe médicale peut toujours se déplacer au sein de l’école pour différents problèmes liés à la santé de l’enfant.

– Poux : la prévention et les soins complets sont sous la responsabilité des parents. S’il y a persistance de pédiculose, l’enfant pourrait être écarté par décision du médecin scolaire.
Les parents vérifieront régulièrement la tête de leur(s) enfant(s) et avertiront l’école aussitôt.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.