Projet d’établissement

Notre projet d’établissement est le fruit d’une réflexion et d’un engagement de tous les membres de l’équipe éducative de notre école.
Ce document concrétise le projet éducatif et pédagogique de notre P.O.
Il est élaboré en fonction du décret définissant les Missions prioritaires de l’enseignement fondamental. Afin d’être cohérents entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi
que les résultats. Une évaluation est donc prévue tous les 3 ans.

Nichée au coeur de la nature, notre école compte une centaine d’élèves répartis en 2 classes maternelles et 3 classes primaires. Nous profitons d’une magnifique salle de sport, d’un réfectoire convivial et de classes équipées d’un TBI. L’équipe éducative veille à l’épanouissement de chaque enfant en collaboration avec la famille, le CPMS, les logopèdes,…

« La forêt est un bel ensemble mais chaque arbre a ses racines, une école est un bel ensemble mais chaque élève a sa personnalité. »

Objectifs prioritaires

1. TOUS ensemble vers la réussite !

En début d’année, lors d’une réunion organisée en soirée, une information est donnée aux parents sur le fonctionnement de l’école et de chaque classe.
Pour chaque élève de maternel et de primaire, une entrevue entre parents et les titulaires est organisée une fois par an en milieu d’année.
Tout parent peut prendre rendez-vous avec le titulaire, la direction, le centre PMS pour un dialogue constructif au sujet de l’enfant.
Par téléphone : 086 21 23 28, via le journal de classe de l’enfant ou sur Teams où vous pouvez contacter personnellement l’enseignant de votre enfant ou la direction.

2. Le respect, ça change la vie !

3. Pour apprendre quoi que ce soit, commence par y trouver un sens !

4. Si les bases sont solides, la maison est solide

La continuité des apprentissages se fait par la collaboration des enseignants, le passage du matériel et des référents des enfants dans la classe supérieure.
Un dossier de suivi accompagne chaque enfant dès le début de sa scolarité.

Afin de faciliter la transition entre l’enseignement primaire et secondaire, les publicités des écoles d’enseignement secondaire voisines sont distribuées aux parents lors de la remise des documents pour l’inscription en 1ère secondaire.
Information d’une période sur l’organisation du 1er degré secondaire donnée par le CPMS.

Afin d’être performante, l’équipe s’engage à participer à différentes formations continuées qui répondront à son projet (formations obligatoires et formations volontaires).
Si une année complémentaire s’avère indispensable, la situation de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques pourront être mises en place (différenciation, remédiation …).
Pour les enfants en difficulté, mise en place d’un Dossier d’Accompagnement (DAccE) en accord avec les enseignants, les parents, l’élève et le centre PMS.
Afin de mettre en place certains aménagements raisonnables, chaque enseignant a le souci de s’informer auprès de chaque intervenant (logopède, psychomotricienne…) de l’évolution de l’élève afin d’adapter la remédiation et de fixer de nouveaux objectifs spécifiques si besoin.

5. S’ouvrir au monde, c’est aussi enrichir sa vie

6. Devenir un citoyen responsable

Dans notre école, les élèves sont sensibilisés au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire la violence tant morale que physique et à la mise en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable.

  • Participation au projet «Ecole citoyenne»
    et conseil de citoyenneté chaque mois
    avec les délégués de chaque classe.
  • Cérémonies patriotiques
  • Incitation au dialogue lors des conflits
  • Ventes pour diverses oeuvres caritatives

7. Gratuité scolaire

Dans notre école, tout le matériel est fourni pour chaque enfant en maternel comme en primaire à l’exception du plumier et de la mallette.

8. Objectifs prioritaires et formations spécifiques

Objectif prioritaire : promouvoir l’outil numérique au service des apprentissages.
Durant ces 3 prochaines années, les enseignants enrichiront leurs connaissances lors de formations continuées en lecture et en écriture.

9. Accueil extra-scolaire

Une garderie payante est organisée tous les matins de 7h30 à 8h35. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 17h30 et les mercredis de 12h00 à 13h00.
Diverses activités y sont organisées par les accueillantes (cuisine, bricolages, jeux de société…).
Le mercredi après-midi, une garderie centralisée est organisée à Barvaux de 13h à 18h30 ainsi que le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 18h30. Un bus communal passe dans chaque implantation afin d’assurer le transport vers celui-ci.

10. Transport

Un bus TEC déssert notre école.

11. Comité scolaire : asbl «Les Monts»

Au sein de l’école, l’asbl organise chaque année diverses activités (festivités, ventes) afin de récolter de l’argent dont bénéficient les enfants (achat de matériel, jeux, aménagement de la cour de récréation …). Elle collabore étroitement avec l’équipe éducative pour coordonner les diverses manifestations.