Projets

Des ateliers scientifiques avec Cap’Sciences

Afin de rendre les sciences plus ludiques et plus motivantes, nous avons décidé de faire appel à une Asbl très réputée dans ce domaine: Cap’Sciences.

Ces activités ont été financées avec les bénéfices de la vente de boulettes et chocolats du mois d’octobre. Toutes les classes maternelles et primaires (sauf les prématernelles et les M1) ont pu profiter de cette expérience.

Face aux enfants, le rôle de l’animateur consistait essentiellement à mettre à l’épreuve leurs capacités d’observation, leur ingéniosité et leur logique, pour les amener à mieux comprendre le monde qui les entoure.

A travers ces activités, les enfants ont pu expérimenter, s’interroger sur des phénomènes qui leur sont proches et structurer leur pensée.

Lors de chaque animation, chaque élève disposait de son propre matériel pour relever un défi, faire une observation, réaliser une expérience.

Les élèves de M2-M3 ont travaillé les 3 ateliers suivants :

  • « C’est dans l’air » : découverte des propriétés de l’air à travers un voyage fantastique et des défis ludiques (force de l’air, manipulation d’instruments à vent atypiques, rôle vital de l’air et de l’oxygène pour les êtres vivants, observation et explication du comportement de l’air dans l’eau).
  • « Mon corps et moi » : exploration ludique du corps humain (construction d’un squelette en 2D, visualisation de la position des organes dans le corps, découverte de la circulation sanguine et du système respiratoire, manipulation d’un jeu électro pour découvrir le fonctionnement de notre cerveau en lien avec les cinq sens).
  • « Mini Détectives » : observation d’indices à l’aide d’une loupe, détection et comparaison d’empreintes invisibles au moyen d’une lampe UV, parcours d’orientation dans un labyrinthe en 3 dimensions.

La classe de P1-2 ont réalisé ces 3 ateliers :

  • « La fée électricité » : réalisation de circuits électriques simples à l’aide de boîtiers didactiques (mise en évidence du sens du courant électrique, production d’électricité à partir de différentes sources d’énergie (chimique, mécanique, solaire), différenciation entre conducteurs et isolants).
  • « Chasseurs de couleurs » : décomposition des couleurs par chromatographie, découverte des couleurs primaires picturales, réalisation de mélanges et de gammes de couleurs à l’aide d’éprouvettes et de plasticine.
  • « Initiation à la robotique » : lien entre tâches à réaliser et instructions à donner à un objet programmable (initiation à la programmation sans écran, défis robotiques dans l’univers des Matatalab©, comparaison entre les composants d’un robot et les organes sensoriels de l’être humain, découverte intuitive de Sphero indi©, un robot détecteur de couleurs, stimulation de l’esprit logique et de la perception spatiale des élèves à travers des activités robotiques).

Les élèves de P3-4 se sont penchés sur ces 3 ateliers :

  • « L’appareil digestif » : expériences variées sur le rôle de l’œsophage, de l’estomac, du foie et des intestins, jeu de positionnement des organes du système digestif, manipulation d’une maquette de torse à l’échelle ¼, visualisation du trajet des aliments dans le tube digestif à l’aide de matériel didactique.
  • « La lumière mise à nu » : décomposition de la lumière à l’aide de divers matériaux, formation d’un véritable arc-en-ciel en laboratoire, expériences sur les couleurs primaires et secondaires de la lumière réalisées au moyen de maquettes didactiques conçues, mise en évidence des propriétés physiques de la lumière à l’aide d’un laser (propagation, réflexion, réfraction).
  • « Le cycle de l’eau » : modélisation du cycle de l’eau à l’aide de maquettes réalisées en impression 3D, expériences sur les changements d’état de l’eau et sur les différentes étapes du cycle, visualisation de l’impact des activités humaines sur le cycle de l’eau, construction d’une colonne de filtration, modélisation de nappes phréatiques.

Les grands de P5-6 ont expérimenté les 3 ateliers suivants :

  • « Sur la piste de Volta » : découverte de l’ampoule, différence entre un conducteur et un isolant, réalisation d’un circuit électrique simple avec interrupteur, schématisation d’un circuit électrique.
  • «  Aimant, quand tu nous tiens » : test d’attraction de différentes matières au moyen d’aimants, visualisation d’un champ magnétique à l’aide de la limaille de fer, mise en évidence du magnétisme terrestre et explication du fonctionnement d’une boussole, fabrication d’une boussole artisanale, manipulation d’un ferrofluide.
  • « Apprentis chimistes » : expérience de chimie amusante (décollage d’un ballon à l’aide d’une réaction chimique), analyse de la réactivité de divers produits, mise en évidence de la différence entre réaction chimique et phénomène physique, sciences magiques (l’encre invisible, le polystyrène qui se dissout, la création de mousses colorées…), création d’un gaz par une réaction acido-basique, simulation d’un geyser grâce à une réaction chimique spectaculaire.

Par toutes ces activités ludiques et motivantes, peut-être avons-nous réveillé les instincts de futurs scientifiques… 😁🤞