Le concours « La Petite Fureur » est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) s’adressant aux enfants et aux adolescents. Il vise à promouvoir la lecture tout en assurant la visibilité des auteurs et autrices ou illustrateurs et illustratrices mais aussi des traducteurs et traductrices de la FW-B. Il est ouvert aux classes maternelles, primaires et secondaires.

Déjà lauréate l’année dernière grâce à la production d’un film en Stop Motion, la classe de P1-2 a retenté l’expérience.
Cette fois, les élèves ont travaillé sur le livre « Nuit de chance » de Sarah Cheveau. Ils ont décidé de réécrire l’histoire en allant aux antipodes du livre de base:
- choix d’un format horizontal au lieu de vertical
- photos au lieu de dessins
- histoire se passant le jour au lieu de la nuit
- dans notre école au lieu de la forêt
- héros = un groupe d’enfants (nos élèves) au lieu d’une petite fille
- les animaux rencontrés durant l’histoire font des actions imaginaires au lieu d’actions réelles
- à la fin, rencontre avec un animal imaginaire au lieu d’un animal réel


Les enfants se sont amusés à choisir des peluches, à les mettre en situation puis à les prendre en photo. Ils ont ensuite écrit les phrases correspondantes. Leur institutrice a créé un petit montage photo original et amusant pour terminer cette drôle d’histoire 😜🤭
Malgré tout, la classe n’a cette fois pas été choisie parmi les lauréats de cette édition 😥. Mais encore une fois, les élèves ont vécu une belle expérience pleine de folie et de créativité !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.